Crée facilement un profil sur notre site web ou directement dans notre application.
Inscris-toi comme cycliste
Tu utilises ton vélo à raison de 3 fois par semaine minimum, en parcourant au moins 10 kilomètres hebdomadaire ?
Rejoins toi aussi notre communauté de 18'500 cyclistes ! Cela te permettra par ailleurs de rentabiliser tes trajets à hauteur de CHF 20.- par semaine pour chacune de tes participations à nos campagnes.
Et voilà comment ça marche
Nous t'informons des nouvelles campagnes publicitaires disponibles dans ta région via l'application dédiée et par e-mail. Libre à toi de participer aux campagnes de ton choix !
Dès confirmation de ta première participation à une campagne, nous installons une boîte publicitaire individuelle sur ton porte-bagages.
Effectue ton trajet quotidien à vélo, gare le dans un endroit stratégique et hautement fréquenté pour gagner de l'argent et des points de fidélité. Différentes gratifications supplémentaires t'attendent pour récompenser ton assiduité et ta participation aux campagnes publicitaires. Cela te permettra ainsi de joindre l’utile à l’agréable, en rentabilisant tes déplacements en deux roues !
Tes avantages en un coup d'œil
- Rémunération hebdomadaire pour les campagnes actives jusqu'à 20 CHF
- Boîte publicitaire de haute qualité. Grand espace de rangement pour tes effets personnels.
- Application gratuite pour le suivi de tes trajets
Notre boîte publicitaire. Ton compagnon pratique au quotidien.
- Verrouillable
- Capacité de 20 litres
- Résistante à l'eau
- En bois de hêtre de qualité supérieure
- Taille : 42 x 28 x 25 cm
- Poids léger : 3.5 kg
- Capacité de charge jusqu'à 15 kg
Choisis ta campagne et commence à rouler !
Connecte-toi à l’application dédiée, découvre et inscris-toi pour participer aux campagnes publicitaires de ton choix ! Après validation de ton profil, nous envoyons directement chez toi le matériel à mettre en place sur ta boîte publicitaire. Quelques minutes suffisent à finaliser la mise en place et te voici prêt à parcourir la ville !
FAQ
Dans quelles villes Working Bicycle est actuellement actif?
Nous sommes actuellement présents à Bâle, Zurich, Berne, Lucerne, Winterthour, Aarau, Saint-Gall, Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne, Soleure, Olte, Thoune, Baden, Brougg, Coire, Zoug, Lugano, Rapperswil-Jona, Sion, Wil, Liestal, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Shaffhouse, Uster, Frauenfeld, Bellinzona et Rheinfelden.
Qui peut rejoindre la communauté de cyclistes de Working Bicycle ?
Tu dois être âgé d'au moins 16 ans et disposer d'un vélo avec porte-bagages libre (monté à l'arrière). Tu es domicilé.e en Suisse ou dispose d’une adresse suisse valable à laquelle nous pouvons t’envoyer le matériel publicitaire. Un envoi en dehors de la Suisse n'est malheureusement pas possible. De plus, tu dois te déplacer régulièrement à vélo dans une ville où nous sommes présents. La participation n'est possible que si l'on roule dans les villes elles-mêmes (et non dans les régions environnantes).
Comment puis-je me renseigner sur les nouvelles campagnes dans ma ville?
Nous t'informons via l'application et/ou par e-mail des nouvelles campagnes publicitaires dans ta ville. Pour cela, active les notifications push. Dans l'app, tu trouveras les campagnes sous "Campagnes" -> "Futures campagnes". Si aucune campagne ne s'affiche, cela signifie qu'il n'y a actuellement aucune campagne qui te concerne et que tu dois patienter un peu.
Puis-je décider moi-même pour qui je veux faire de la publicité?
Oui. En tant que conducteur, tu es entièrement libre de décider à quelle campagne tu veux participer.
Combien de fois et combien de kilomètres dois-je parcourir par semaine pour pouvoir rejoindre la communauté de cyclistes Working Bicycle ?
Au moins trois jours différents et un minimum de dix kilomètres par semaine. Les exigences d'une semaine ne peuvent pas être compensées par une autre semaine. Remarque : une semaine de campagne dure 7 jours (du samedi au vendredi suivant inclus). Si une campagne dure moins ou plus de 7 jours, les exigences et la rémunération sont réadaptées en conséquence et au prorata.
Mes trajets sont-ils enregistrés ou évalués ?
Tes trajets et kilomètres parcourus sont enregistrés par l’application Working Bicycle et transmis aux annonceurs à la fin de la campagne, ceci dans une volonté de transparence vis-à-vis des annonceurs. Ces informations sont transmises de façon totalement anonyme.
Que se passe-t-il si je roule moins que les conditions minimales ?
Tout manquement sera déduit de ton indemnisation, au prorata. Si les exigences minimales ne sont pas respectées à plusieurs reprises, nous nous réservons le droit de t’exclure de notre communauté et d'exiger le retour ou remboursement de la boîte publicitaire. Plus aucune participation aux campagnes ne sera alors possible.
Il est donc impératif que tu nous contactes à l'avance en cas d’indisponibilité.
Ai-je besoin d'un porte-bagages ?
Oui, un porte-bagages est indispensable pour participer à une campagne. Il doit être monté à l'arrière du vélo. Si la configuration de ton vélo est différente, envoie-nous une photo par e-mail pour plus de sécurité, afin de bien nous assurer que les conditions Working Bicycle soient bien respectées.
Si tu disposes d'un vélo électrique et que la batterie se trouve sous le porte-bagages, envoie-nous également une photo par e-mail au préalable.
Comment obtenir ma boîte publicitaire ?
Nous t'informons par e-mail et/ou via les messages push dans l'application des nouvelles plages horaires de montage. Nous proposons des journées de montage groupées, les places disponibles sont donc limitées. En général, elles ont lieu le samedi dans ta région. Si tu as des questions ou si tu souhaites être inscrit sur la liste d'attente, contacte nous à tout moment (via le formulaire de contact ou par mail à l’adresse suivante [email protected]).
Quelle est la procédure à suivre après ma première campagne?
A l’issue de ta première campagne, la boîte publicitaire doit impérativement rester sur ton porte-bagages. Le matériel publicitaire t’est ensuite transmis directement par la poste à ton domicile et en temps voulu. Le changement du matériel publicitaire t’incombe.
(CF „Comment puis-je changer le materiel publicitaire ?“.
Comment puis-je changer le matériel publicitaire ?
Rien de plus simple ! Nous avons créé une vidéo qui t’accompagner pas à pas. Elle se trouver dans la section „Instructions vidéo“ de l'application Working Bicycle.
Une tierce personne peut-elle me remplacer le jour du montage ?
En principe, cela n'est pas possible, Si tel doit être le cas, une demande doit être adressée à Working Bicycle, et faire l’objet d’un accord écrit de la part de Working Bicycle. Comme nous communiquons des informations importantes lors du premier montage, il est important que tu sois personnellement présent.e.
Dois-je payer quelque chose pour la boîte publicitaire ?
Un dépôt de 40 CHF + 20 CHF de dépôt pour l'utilisation de la Working Bicycle Box sera automatiquement déduite de ta rémunération lors de tes premières participations à la campagne.
La valeur de la boîte est bien supérieure aux 60 CHF. Elle reste par ailleurs la propriété de Working Bicycle AG.
Est-ce que je reçois aussi une rémunération si je ne suis pas en campagne active ?
Non, tu ne seras rémunéré que si tu participes à une campagne active de nos annonceurs. Par ta contribution, tu permets à Working Bicycle de lancer de nombreuses nouvelles campagnes publicitaires.
Nous sommes cependant en train d'élaborer un système de fidélité qui te permettra de collecter des points sans campagne active et de les échanger à l'avenir contre certains extras et goodies. Plus d'informations à ce sujet suivront.
Quelle démarche dois-je suivre, si je ne souhaite plus participer aux campagnes de Working Bicycle ?
Contacte-nous via le formulaire de contact de l'app, par e-mail (à l’adresse suivante : [email protected]) ou par téléphone (au +41 61 831 91 92).
Que se passe-t-il si la boîte publicitaire est volée ou endommagée involontairement ?
Informe-nous immédiatement via le formulaire de contact de l'application ou envoie-nous un e-mail à [email protected].
Important : en cas de dommage à la boîte, il faut toujours envoyer des photos de chaque côté de la boîte publicitaire afin que nous puissions évaluer les dommages avec précision.
Quand vais-je recevoir ma rémunération ?
Le paiement est effectué environ deux semaines après la fin de la campagne sur un compte bancaire ou postal suisse. Tu en seras informé.e par e-mail et par message push.
Que faire si je n'ai qu'un compte bancaire à l'étranger ?
La participation n'est malheureusement possible qu'avec un compte bancaire ou postal suisse.
Puis-je être actif pour Working Bicycle dans plusieurs villes à la fois ?
Non, pour des raisons d'équité, un seul profil / une seule boîte publicitaire est possible par personne. Par conséquent, ton profil ne peut-être attaché qu’à une seule localité.
Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une date de montage annoncée ?
Nous comptons fermement sur le sérieux et l’engagement des cyclistes inscrits. Nous nous portons nous-mêmes garants et nous engageons auprès des annonceurs publicitaires. Les places pour les montages étant limitées, et le remplacement au pied levé difficile à organiser, nous demandons une participation d’un montant de CHF 15 pour la non-présentation à un montage.
Quel jour débute et se termine une semaine de campagne ?
Une semaine de campagne s’étend normalement du samedi 00h01 au vendredi 23h59. Consulte s’il te plait systématiquement les dates clés de la campagne dans tes e-mails et/ou l'application Working Bicycle dédiée.
Qu'advient-il des impressions publicitaires une fois la campagne terminée ?
Tu peux soit laisser les impressions en place, soit les retirer et continuer tes déplacements à vélo librement jusqu'à ta prochaine campagne ! Si toutefois un annonceur souhaite que les impressions publicitaires soient retirées à la fin de la campagne, nous t'en informerons.
Important : ne jette pas les impressions publicitaires, mais rassemble-les afin que nous puissions les recycler. Nous les collectons à raison d’une fois par an (en novembre), et te contacterons pour que tu les retournes à notre partenaire de recyclage ! Merci par avance !
Dois-je payer les pièces de rechange ?
Dans la plupart des cas, la première pièce de rechange est gratuite.
A partir de la deuxième pièce de rechange, nous demandons une petite participation aux frais (qui est directement déduite de la rémunération des campagnes).
Voici un aperçu de la participation aux frais :
1) Tendeurs de couvercles & ressorts à gaz
- CHF 10.- (frais de port inclus)
- 1ère pièce gratuite
2) Couvercle complet
- CHF 15.- (frais de port inclus)
- 1ère pièce gratuite
3) Vis de tout type & picots
- CHF 5.- (frais de port inclus)
- 1ère pièce gratuite
4) Clé
- CHF 10.- (frais de port inclus)
- Si les deux clés ne sont pas rendues lors de la restitution de la boîte, 10 CHF seront déduits du dépôt remboursable.
5) Boîte complète
- CHF 20.- (frais de port inclus)
- Les frais de boîte (CHF 40.- + CHF 20.- dépôt) sont maintenus.
6) Réenvoi de films publicitaires (Uniquement si le changement d'adresse ou autre est communiqué trop tard)
- CHF 8.- (frais de port inclus)
7) Service auprès de nos points de service
- CHF 12.- ( pièces de rechange inclus)
- 1ère service est gratuite
Les campagnes actives donnent-elles droit à des récompenses supplémentaires en plus des rémunérations habituelles ?
Oui, en plus de la rémunération classique, il existe 3 façons différentes d'obtenir une récompense et donc une rémunération supplémentaire dans les campagnes actives. Si cela t'intéresse de savoir comment tu peux obtenir une telle récompense, consulte les 3 questions suivantes.
Comment puis-je me qualifier pour la récompense 1 ?
Cette récompense est attribuée aux 5 % des meilleurs cyclistes d'une campagne ! Pour te qualifier, tu dois parcourir au moins 5 km sur 5 jours différents par semaine de campagne (attention, pour que tes kilomètres comptent pour la récompense, tes trajets doivent être effectués majoritairement dans les centres-villes). Les exigences doivent être réalisées par semaine et ne peuvent pas être compensées par d'autres semaines de campagne. Finalement, la récompense est distribuée aux 5% qui ont parcouru le plus de jours et de kilomètres. Grâce à cette récompense, tu peux gagner 20 CHF supplémentaires pour la campagne en question. Cette récompense ne peut être attribuée qu'à partir d'une campagne de 10 personnes.
Comment puis-je me qualifier pour la récompense 2 ?
Pour obtenir la récompense 2, il faut qu'au moins trois de tes photos (téléchargées dans l'application sous la campagne) aient obtenu 5 étoiles. Trois cyclistes peuvent recevoir cette récompense par campagne et les gagnants/es sont choisis/es au hasard. Grâce à cette récompense, tu peux gagner 20 CHF supplémentaires pour la campagne en question.Attention : pour que les photos soient prises en compte pour la récompense, elles doivent être téléchargées dans l'application au plus tard à 16h00 le dernier jour de la campagne.
Comment puis-je me qualifier pour la récompense 3 ?
La récompense 3 n'est disponible que dans certaines campagnes et nous t'informerons avant le début de la campagne si cette récompense est disponible dans ta prochaine campagne active. Cette récompense concerne les « la segmentation géographique » (lieux très pertinents pour nous et nos clients publicitaires). Tu peux te qualifier pour la récompense 3 en laissant ton vélo pendant un certain temps dans une zone spécifique. L'emplacement de cette zone et la rémunération supplémentaire que tu peux gagner grâce à cette récompense varient d'une campagne à l'autre et sont communiqués par nos soins. De plus, tu trouveras les informations dans l'application sous la campagne dans l'onglet "Points de ciblage" ou pendant le tracking. Si des changements de point de ciblage / de nouveaux points interviennent pendant la campagne, nous t'en informerons par notification.
Comment puis-je obtenir des points de fidélité et que puis-je faire avec les points de fidélité ?
Les points de fidélité sont attribués pendant le tracking lors de campagnes actives ainsi que par l'enregistrement de "trajets libres". Il existe trois façons différentes de gagner des points de fidélité :
1) si tu enregistres au moins 5 km par jour, tu reçois 10 points par jour
2) si tu laisses ton vélo pendant un certain temps dans une "zone d'intérêt", tu reçois jusqu'à 100 points par jour
3) si tu parcours un nombre défini de mètres dans une "zone d'intérêt", tu reçois également jusqu'à 100 points par jour.
Attention : les variantes 2 et 3 ne sont actives que dans quelques régions isolées et sont encore en phase de test. Tu trouveras s'il existe des "zones d'intérêt" actives dans ta région et toutes les informations sur les zones dans l'application sous l'onglet "Zone d'intérêt" ou lorsque tu enregistres des trajets. Les points de fidélité peuvent être échangés contre certains extras et goodies en cliquant dans l'appli (dans l'onglet "Programme de fidélité"). Attention : l'échange des points est également encore en phase de test et n'est donc actif que dans certaines régions.
Qu'en est-il des rangs et du statut ?
Le rang et le statut sont mis à jour une fois par semaine (le dimanche) et se réfèrent aux points de fidélité accumulés au cours des quatre dernières semaines. Plus d'informations suivront dès que l'ensemble du programme de fidélité aura été élaboré.
Comment fonctionne le suivi avec l'application pour une campagne active ?
Ouvre l'application Working Bicycle et clique sur le bouton rouge du code QR au milieu ou va dans le menu "Tracking" et sélectionne "Scanner et démarrer". Ensuite, le code QR sur le couvercle de la boîte peut être scanné. Commence le trajet en déplaçant le " bouton vert " vers la droite. À la fin du trajet, tu dois tirer le " bouton rouge " vers la gauche. Scanne ensuite à nouveau le code QR et enregistre le trajet dans le menu séparé.
Veille à effectuer cette procédure même si tu t'arrêtes brièvement (pour faire des courses, rendre visite à des amis, etc.). Sinon, il se peut que ton parcours ne soit pas enregistré correctement.
Ai-je besoin d'une connexion Internet permanente pour utiliser l'application ?
Non, depuis les versions 2.2.0 sur iOS et Android, seule une connexion Internet périodique est nécessaire pour les mises à jour des données (téléchargement des parcours effectués, nouvelles campagnes, nouveaux codes QR, etc.)
Le message d'erreur "Pas de connexion Internet" peut être remplacé ou ignoré.
Veille en outre à fermer brièvement l'application (dans le gestionnaire de tâches) ou à appuyer sur le "bouton Sync" correspondant dans l'application lors de la mise à jour des données (si la connexion Internet est bonne).
Tu dois disposer au minimum de la version 8 sur votre smartphone Android ou de la version iOS 14 et supérieure sur votre IPhone.
Mon appareil n'enregistre pas correctement mes trajets. Que dois-je faire?
- Sélectionne l'option „TOUJOURS“ dans les droits de localisation, et pas seulement „lors de l'utilisation de l'application“.
- Désactive le mode d'économie d'énergie, pour certaines versions d'Android désactivez l'optimisation énergétique. Regarde les vidéo disponibles dans l'App.
- Donne à l'application quelques secondes pour localiser votre position GPS avant de commencer à pédaler. Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas à nous contacter.
Pourquoi ne reçois-je pas de notifications push lorsque de nouvelles campagnes d'inscription sont en ligne ?
Si tu te déconnectes de l'application, tu ne recevras plus de notifications. Il te suffit de te reconnecter et d'activer les notifications pour l'application.
Note également que toutes les campagnes ne sont pas annoncées via des messages push et que tu ne reçois que les campagnes qui te concernent.
Pourquoi dois-je photographier toutes les faces après avoir changé les films publicitaires ?
Ainsi, nous pouvons nous assurer que tu as reçu les bons films publicitaires par la poste et qu'ils sont correctement insérés.
Que se passe-t-il si je ne peux pas photographier ou télécharger les films le jour où la campagne commence?
Contact nous immédiatement. Dans le cas contraire, tu ne pourras pas enregistrer les itinéraires que tu as empruntés et ne reçois aucune compensation.
Pourquoi me demande-t-on si je veux télécharger des photos après le trajet ?
Si tu télécharges des photos de ton vélo avec la boîte, tu nous aideras beaucoup ! Nous utiliserons ces photos pour montrer à nos annonceurs des aperçus de la campagne. Les photos les plus appropriées sont celles prises dans des endroits connus avec beaucoup de monde en arrière-plan. Avec tes photos, tu nous aides à convaincre beaucoup d'autres entreprises de l'intérêt de Working Bicycle et donc à lancer de nouvelles campagnes.
Comment enregistrer les "trajets libres" et pourquoi le faire ?
Si tu n'es pas inscrit à une campagne active, tu peux enregistrer des "trajets libres" qui te permettront de gagner des points de fidélité. Ces points peuvent ensuite être échangés contre certains extras et goodies (plus d'informations à ce sujet au point 31 de la FAQ "Pour les cyclistes"). Tu peux enregistrer des "trajets libres" en sélectionnant l'option "Commencer le trajet" dans l'onglet "Tracking" et en déplaçant ensuite le "curseur vert" vers la droite. Pour les trajets libres, aucun code QR n'est nécessaire. À la fin du trajet, tu dois faire glisser le "curseur rouge" vers la gauche.
Pourquoi dois-je télécharger des images de vérification alors que je ne suis pas inscrit à une campagne active, mais que je ne fais qu'enregistrer des "trajets libres" ?
De temps en temps, il te sera également demandé de télécharger des images de vérification lors des " trajets libres ", afin que nous puissions nous assurer que la boîte publicitaire est bien montée sur ton porte-bagages et qu'elle est en bon état. Le téléchargement des images de vérification peut être ignoré deux fois. Ensuite, les trajets ne pourront plus être enregistrés tant que les images n'auront pas été téléchargées dans l'application.